Que faire faire aux plus petits pendant la classe?

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  • #2769 Répondre
    Mathilde
    Invité

    Bonjour,
    Nous avons 6 enfants de 9 ans à 20 mois et nous avons fait le choix de l’école à la maison pour nos 4 ainés depuis septembre 2013. Nos 2 derniers sont des jumeaux de 20 mois et nous avons 3 niveaux : CM1, CE2 et 2 grandes sections. Notre organisation se passait relativement bien tant que les 2 petits faisaient encore la sieste le matin. Mais depuis le mois de décembre, les matinées sont souvent très pénibles : je dois à la fois surveiller les 2 petits et expliquer des leçons ou des exercices aux plus grands. Si je donne des jouets aux jumeaux, ils les lancent par terre ou font du bruit avec, ce qui déconcentre les grands. Quand à la pâte à modelée ou la peinture, à cet âge, c’est encore un peu difficile… Et je n’ai pas assez de temps pour faire tout le programme l’après-midi pendant la sieste. Donc, depuis 2 mois, nous ne sommes plus vraiment dans une ambiance studieuse et c’est très difficile pour tout le monde.

    Est-ce que certains ont déjà cette expérience et peuvent me donner des petits trucs pour occuper les petits pendant la classe? Merci.

    #3424 Répondre
    Catherine
    Invité

    Bonjour,
    Ma situation n’est pas comparable à la vôtre.
    Je n’ai qu’une petite de 2 ans “dans les pattes” et je ne fais pour l’instant classe qu’à un seul de mes cinq enfants. Je vous donne tout de même les petits trucs que j’ai trouvés ou qu’on m’a donnés, consciente que vous en connaissez déjà beaucoup.

    – je profite de la sieste (14-16 heures) pour faire le travail le plus important ( même si j’aurais préféré le faire le matin), je hiérarchise les cours en fonction du degré de calme à la maison
    – je travaille le mercredi matin, comme ça, n° 4 peut jouer avec n°5 ( et même le samedi matin si j’ai pris du retard, papa peut aussi aider!)
    – j’ai un stock de pâte à modeler, gommettes et papier de brouillon à sa disposition, elle aussi travaille ( gros gaspillage, mais efficace, surtout les gommettes !)
    – je la prends beaucoup sur mes genoux ( avec des jumeaux je ne sais pas quel est l’équivalent!), je la câline, pour qu’elle sente bien qu’elle est aussi importante
    – j’ai installé un coin jeu à côté du lieu où je travaille : elle n’est pas exclue, avec des jeux non bruyants ( les Kaplas font beaucoup moins de bruit que les legos)
    – ma troisième ( cours Ste Anne) fait son travail écrit seule pendant que sa petite sœur participé aux tâches ménagères.
    – je prie son ange gardien de l’aider à être sage ( i.e. Jouer seule en silence)
    – et quand j’ai vraiment besoin de calme et qu’elle hurle, je l’enferme dans une chambre, tant pis si elle est en bazar après cela.

    Et quand les plus grands rentrent à 17 heures et réclament des explications…. je donne des cours d’anglais et de latin dans la salle de bains pendant que les petites barbotent.

    En discutant avec d’autres mamans, j’ai constaté que certaines usent et abusent des DVD, halte-garderies, baby sitters ou encore payent un répétiteur une ou deux fois par semaine pour avoir du temps pour elles et leurs plus jeunes. J’ai aussi entendu parler de décalage du rythme des plus jeunes ( jamais pratiqué ici)..

    Je pense aussi qu’entre 18 mois et trois ans les enfants sont exténuants…
    Vous allez sans doute devoir changer votre rythme de travail jusqu’à que vous ayez le plaisir de voir qu’ils jouent à deux ! Peut être qu’une bonne promenade au moment de la pause de la matinée leur ferait du bien; la musique peut aussi en calmer certains.

    Bon courage !

    Catherine

    #3568 Répondre
    Mathilde Paquet
    Invité

    Merci Catherine pour vos conseils.
    Je me sers aussi beaucoup de la sieste pour faire les dictées et expliquer les leçons nouvelles, mais elle passe terriblement vite…

    Mathilde

    #6232 Répondre
    larroque
    Invité

    Bonjour, je comprends la situation, moi-même je fais la classe à mes filles en CE2 et GS, les petites ayant 2 ans et demi et 1 an et ne faisant plus la sieste le matin.
    La plupart du temps elles sont à la crèche le matin et font leur sieste l’a-m, ce qui laisse pas mal de calme pour travailler. Il y a quand même régulièrement des jours sans place à la crèche et là, c’est compliqué car les petites ne veulent pas jouer dans leur chambre. Celle de 2 ans et demi me sollicite énormément et empêche vraiment la concentration, la dernière acceptant encore facilement de jouer dans son parc tant que nous sommes dans la même pièce (mais elle marchera bientôt et je sens que ça va changer la donne quand elle n’ira plus dans le parc!).
    J’essaie de l’installer sur une table avec des dessins, elle aime aussi bcp le transvasement de pâtes avec une pince dans divers récipients… mais elle ne reste pas lgtps sur une activité… Je profite des moments où elle est occupée pour expliquer la leçon à ma CE2 qui file ensuite faire ses exercices écrits dans ma chambre. Ces jours-là, nous faisons une récré plus longue et travaillons plus l’a-m. Je prends sur moi pour ne pas m’agacer à cause du bruit mais je pense que je tiens le coup car ce n’est pas la majorité du temps que j’ai tout le monde le matin. Peut-être que le fait d’être maîtresse de ses enfants peut permettre d’être prioritaire à la crèche au même titre qu’une mère qui travaille. Perso, avec notre QF nous ne payons pas cher les heures de crèche où les couches et repas sont fournis. Et nos petites y passent de bons moments, où elles peuvent gambader allègrement et toucher à tout ce qu’elles veulent. Nous avons la chance d’avoir cette solution, pas trop loin de la maison et où nous sommes en confiance pour nos enfants. Au début, je me posais la question : n’est-ce pas dommage que l’école à la maison me laisse moins dispo pour les petites, est-ce que cette situation va être au détriment des dernières??? et en fait j’arrête de m’en faire. De toute façon, entre 1 an et 3 ans, les enfants sont plus “fatigants” car accaparants et je crois que c’est légitime pour une maman très occupée de trouver des personnes relais pour les chouchouter à notre place à certains moments pour avancer le reste (courses, sport, temps pour les grands, son mari, ménage et quoi que ce soit…) Je n’ai plus de complexe (j’en ai eu car je sentais que certains trouvaient que j’abusais de la crèche) et je suis consciente que sans crèche, je ne serai pas la maman plutôt zen que j’arrive à être. Je n’ai jamais recours au dvd pour les plus jeunes.
    Après, j’essaie aussi de garder du recul, je ne fais pas tout ce que je pensais faire avec les grandes grâce à l’école à la maison. Je déborde d’idées mais je n’ai pas le temps ni l’énergie de les mettre en place. Je constate qu’après 7 semaines, elles ont progressé comme il faut avec les cours par correspondance, que nous avons un bon équilibre avec les activités extra-scolaires et que les filles ont bcp de temps pour jouer, que ce n’est pas la course le matin : bcp de points positifs et tant pis pour ce qui n’a pas pu être fait. Par contre, je n’ai pas le temps ni le courage de me poser devant mon ordi le soir pour lire les articles du blog, je n’y vais même pas une fois par semaine alors que j’ai payé toute la formation. Je vais essayer de reprendre peu à peu les articles mais je n’aime pas les écrans et je ne suis pas patiente pour lire des tartines sur l’ordi… je voudrais profiter des vacances pour planifier un peu mieux l’emploi du temps jusqu’à Noël.
    En tout cas, je ne regrette pas du tout cette expérience et je trouve ça important de s’entraider.
    Merci et bon courage Mathilde, j’espère que tu trouveras une solution pour canaliser l’énergie des jumeaux et ne pas te fatiguer démesurément.

    #6234 Répondre
    Cecileprésente
    Maître des clés

    Merci pour ces contributions ! A noter que l’article https://l-ecole-a-la-maison.com/gerer-differents-niveaux/
    vous donne pas mal d’éléments.

    #6402 Répondre
    vincent et severine
    Invité

    Bonjour,
    Nous avons commencé l’école à la maison pour nos enfants de CE2 et CM1. Ils ont une petite soeur de 3 ans à qui j’ai installé un bureau dans la salle de classe et qui a ses propres cahiers… mais très vite, elle a pris beaucoup de place et gène les autres. Alors, lorsque je prends la casquette CE2, la grande s’occupe de sa soeur, et inversement, quand je fais classe de CM1, c’est celui de CE2 qui joue avec elle. Je prends du temps avec cette petite après sa sieste, quand les autres ont fini la classe, ainsi ils ont du temps pour eux. Quant à moi, je m’y retrouve, car finalement, je ne passe pas plus de temps dans la classe en faisant l’école chacun à son tour… ils avancent plus vite. De temps en temps je les mets en compétition pour la récitation des tables de multiplications…

    #6812 Répondre
    Elena
    Invité

    J’ai commencé les cours CX5, un des plus complet selon les évaluations de votre site. Parcontre pas de rabais comme vous l’aviez annoncé. Donc plus de 700€par enfants, j’en ai d’eux. Donc assez dispendieux. Jusque là ça va, car j’estime qu’il faut ce qu’il faut pour l’éducation des enfants. Donc je commence les cours vers octobre puisque les délais d’envoi sont plus long que prévu vers le Canada. Au début, on fait à peine une demi journée de cours comme le propose l’horaire de cours établi par CX5. Ça prendra un bon 2 semaines avant de faire une journée complète. On arrive finalement à faire une journée complète mais c’est périlleux. Je suis exténué et hérité au plus haut point. Les enfants sont au bout du rouleau. L’école qu’ils ont connu agréable et facile est devenu un vrai supplice . Je suis rendu à la sixième séquence sur 30. Je constate qu’ils n’auront pas fini dans les temps . Mais ce qui M’accable le plus c l’aversion qu’ils sont entrain de développer. Je me remet en question quand à ma décision. Pour débuter cette année avec ce nouveau cours et pour m’adapter, j’avais mise de côté mon emplois temps partiel que j’exerce de la maison mais a présent les échéanciers me rattrapent et je ne peux plus remettre à plus tard. Force est de constater que je n’y arrive pas. Les deux plus jeunes qui ne sont pas d’âge scolaire me demande aussi beaucoup d’attention et elles ont droit à une maman présente, patiente et joyeuse. Mon mari a déjà entamé les procédures pour les inscrire à l’école l’an prochain. Le programme CX5 est peut-être trop achalandé ?Quoi qu’il en soit, Il est Trop tard pour être remboursé. Je suis découragé et j’ai l’impression que tout ce qu’il me reste à faire est de prier pour que leur expérience a l’école profanes ne les traumatise pas trop. Au moment où j’écris ces mots je suis très déçu de l’aboutissement de mon expérience de faire l’école à la maison .

    #6828 Répondre
    Cecileprésente
    Maître des clés

    Bonjour Elena, pour la réduction, demandez au cours à en bénéficier, elle est acquise avec notre site. Elle est acquise sans problème.
    Pour le reste, ne vous découragez pas. D’une part, vous verrez qu’on allègera et qu’on n’est pas obligé de tout faire. D’autre part, on ira vers de l’autonomie des enfants. Il y a un cap à passer qui est celui de l’acceptation des enfants. Ne laissez pas tomber pour ces raisons. Soyez plus patiente et modeste avec vous-même. Sur le site, tapez des mots comme “mes enfants en ont marre de mes cours”, “plusieurs enfants”, etc. vous trouverez des choses intéressantes qui vous permettront de lever le pied. Ne soyez pas trop “absolue” en considérant un idéal. Tenez bon. On en parle si vous voulez.

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