Nous nous lançons!

Mots-clés : , ,

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #436 Répondre
    Véronique & Javier
    Invité

    Bonjour à tous,

    Nous avons trois filles âgées de 4 à 6 ans et nous avons décidé de faire l’école à la maison à partir de la rentrée prochaine. Nous aimerions rencontrer d’autres familles, ayant des enfants à peu près du même âge et pratiquant l’instruction en famille, pour organiser des sorties ensemble, se retrouver de temps en temps ou tout simplement pour échanger un peu sur cette expérience. Nous habitons au Nord de Nantes.
    A bientôt.
    Cordialement,
    Javier & Véronique

    #443 Répondre
    Pauline
    Invité

    Bravo et soyez les bienvenus!
    Malheureusement nous ne sommes pas du tout proches géographiquement mais je suis à votre disposition pour des échanges d’expériences sur ce forum.
    ¿Javier, êtes-vous espagnol? Dans ce cas nous aurions un second point en commun!
    Si vous trouvez des familles qui se réunissent régulièrement avec vous, je serais intéressée de savoir si vous organisez des activités en commun et lesquelles.
    A bientôt!
    Pauline

    #486 Répondre
    Javier et Véronique
    Invité

    Bonjour Pauline,
    Merci de votre message. En fait, nous sommes un couple franco-bolivien ( avec un grand-père espagnol du côté de Javier et quelques années de vie et de travail en Espagne pour Véronique). Notre projet à partir de septembre est donc de faire l’école à la maison et, grâce aux bons conseils de Rémy et Cécile, nous avons beaucoup progressé dans l’esprit de notre démarche. Il nous reste maintenant à nous organiser concrètement!
    Nous parlons français et espagnol à la maison et nous échangeons régulièrement avec d’autres familles bilingues de la région. Nous envisageons , avec l’école à la maison, de faire des sorties culturelles ou simplement amicales avec d’autres familles mais aussi d’organiser des ateliers de langues étrangères ( espagnol et anglais) avec d’autres enfants non scolarisés. Nous vous tiendrons au courant…

    Et vous, dans quelle région êtes-vous? Comment se passent les choses pour vous?
    Cordialement,
    Javier et Véronique

    #521 Répondre
    Véronique & Javier
    Invité

    Merci Pauline de votre message,

    Javier n’est pas espagnol (quoique son grand-père l’était) mais bolivien et donc hispanophone. Nous parlons espagnol et français à la maison. J’aimerais d’ailleurs organiser des ateliers d’apprentissage de l’espagnol et de l’anglais avec des enfants de l’âge de nos filles mais nous ne connaissons pas encore de familles qui pratiquent l’école à la maison près de chez nous. Affaire à suivre…
    A bientôt,

    Cordialement,

    véronique

    #587 Répondre
    ROUFFET
    Invité

    bonjour,
    Nous nous lançons pour faire l’école à la maison en septembre. Nous avons 4 enfants.
    Nous habitons à côté de Lille et nous cherchons d’autres famille qui pratique l’IEF afin de pouvoir échanger, faire des visites ensemble.
    merci d’avance pour vos réponse,
    Ludivine

    #588 Répondre
    Ccileprsente
    Maître des clés

    Bonjour Ludivine, vous nous donnez l’idée de créer une carte où chacun pourra indiquer sa situation, nous nous en occupons !

    #590 Répondre
    Ccileprsente
    Maître des clés

    Voilà c’est fait.

    #627 Répondre
    ludivine
    Invité

    Bonjour,
    Nous avons pris la décision de mettre nos 2 garçons ensemble dans la même chambre. Le soucis c’est que parfois l’aîné ne respect pas trop l’intimité du plus petit, il se permet de fouiller dans ses petits secrets. Nous lui avons déjà dit plusieurs fois de ne pas le faire mais il a du mal à comprendre. Auriez-vous des suggestions?

    A partir de quel âge environ faut-il évité de rentrer dans leur chambre?
    Il n’est pas toujours facile effectivement d’accepter qu’ils collent leur poster dans leur chambre. Est–ce que même si l’enfant a 6 ans on doit le laissé accrocher des posters qu’il aime?

    Autre question, nous n’avons pas de TV et nous en sommes ravis sauf les 2 gars. Quand nous allons dans la famille et qu’il a un écran il leur faut souvent l’allumer? Comment faire? Et si on refuse en prétextant que nous sommes en famille et qu’il vaut mieux profiter nous avons des commentaires de la famille, du genre ” tu es trop sévère” les pauvres…. avez vous des idées de réponses à donner?

    Merci pour vos réponses.

    Ludivine

    #630 Répondre
    Ccileprsente
    Maître des clés

    Il serait bien d’obtenir que le grand ne fouille pas dans les affaires du plus petit en lui expliquant sous plusieurs aspects: pourquoi le plus jeune n’aime pas ça, pourquoi vous n’aimez pas ça et d’autre part en lui demandant ce qu’il cherche. Pourriez-vous savoir cela, ce qui le motive au fond de lui ?
    Eviter de rentrer dans la chambre de l’enfant, cela commence progressivement à l’âge où il n’apprécie plus les visites surprises, donc ça se passe entre 7 et 11 ans. Chaque enfant diffère, il y a pas mal de choses entrent en jeu. Mais ça ne vous empêche pas d’y aller, en frappant à la porte.
    Oui, il vaut mieux le laisser coller ce qu’il veut après lui avoir donné votre avis. S’il y tient absolument, laissez-le faire (sauf bien sûr si le poster en question est une atteinte complète aux valeurs que vous défendez en famille, mais à 6 ans ça ne devrait pas être le cas).
    Pour la télé en famille, deux cas d’école: vous expliquez que vos enfants ne regardent pas la télé, un point c’est tout, c’est votre droit, et en effet la télé leur fait beaucoup de mal donc là-dessus vous aurez une conversation passionnante… pendant que les enfants iront jouer 🙂 Sinon, si la pression est trop grande, et que vous ne pouvez pas faire front pour ne pas gâcher l’ambiance, adaptation: vous expliquez aux enfants les conditions claires par exemple 1. que c’est parce que vous êtes ici (ils aimeront revenir) 2. que ce sera seulement le programme que vous aurez choisi ou admis 3. qu’il y a une durée limitée et précise, sans discussion. S’ils acceptent, alors là vous êtes tranquille.
    ça vous convient ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
Répondre à : Nous nous lançons!

You can use BBCodes to format your content.
Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

Vos informations: