mes questions

  • Ce sujet contient 1 réponse, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ludivine, le il y a 6 années et 9 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
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    Messages
  • #578 Répondre
    Françoise
    Invité

    Bonjour Cécile, Bonjour Rémi,
    Tout d’abord, un grand merci pour votre site et votre page facebook que je viens de découvrir grâce à une amie.

    #581 Répondre
    Françoise
    Invité

    -mon garçon est un grand curieux très débrouillard, et bien dans ses baskets. Beaucoup de personnes me font remarquer qu’il parle très bien, qu’il semble très en avance, qu’il peut avoir des discussions sur beaucoup de sujets très sérieux avec des adultes. Avec les enfants de son âge par contre il y a un décalage. Il n’arrive pas à se fondre dans la masse des enfants de son âge qui ne se comportent pas de la même façon. Je ne sais pas à quoi cela est du, je n’ai jamais eu d’enfant scolarisé. En revanche, il s’entend très bien avec les enfants de familles nombreuses, souvent plus âgés ou plus attentionnés les uns envers les autres.
    -j’ai découvert une nouvelle forme de liberté, celle dont personne ne nous parle et qui pour moi est une vraie liberté : construire sa vie de famille à son rythme, hors des sentiers battus, hors de la masse qui ne « tire pas vers le haut ».
    -la relation entre frère et sœur est très belle : ils s’apprécient vraiment, ne se quittent jamais, sont attentifs l’un envers l’autre. (Ils vont se tabasser et 2 minutes plus tard ils seront dans les bras l’un de l’autre). J’ose espérer que cette vie en fratrie dont on ne les a pas privés portera ses fruits plus tard.

    #579 Répondre
    Françoise
    Invité

    J’ai commencé à naviguer sur votre site, très riche en informations, mais le temps me manque cruellement pour tout lire …
    Si je viens vers vous c’est que bien sûr, je pense que vous pourrez peut-être m’aiguiller !
    Pour vous dresser le « tableau familial » : papa au travail (28 ans, qui travaille comme un forcené) maman à la maison (26 ans « juste une licence d’histoire en poche ») et 3 adorables chérubins âgés respectivement de 5 ans, 2 ans ½ et 7 mois. Nous avons emménagé en Isère il y a bientôt 2 ans.
    Lorsque nous nous sommes installés ici il y a notre ainé aurait du faire sa rentrée chez les petits : par manque de moyen nous ne l’avons pas scolarisé. Par la force des choses, j’ai donc cherché des petites activités (principalement orienté « Montessori ») pour l’occuper parfois, et pour pallier aussi à l’angoisse qui habitait mon mari qui avait l’impression que son fils « n’apprenait ni ne faisait rien ». Lorsque la rentrée pour les moyens s’annonçait, j’ai du faire un choix. Je parle ici à la première personne car la scolarisation n’était pas encore à ce moment là un terrain d’entente avec mon mari. Il m’a entièrement laissé faire la seule condition étant « qu’il fallait que je l’occupe et qu’il apprenne ».

    #580 Répondre
    Françoise
    Invité

    Est-ce que donc j’allais le mettre au bus + cantine tous les jours à 4 ans ?
    Certes, mon garçon a un tempérament très « en dent de scie »qui implique des journées parfois houleuses mais ma seule et vraie motivation pour le scolariser était « d’avoir la paix » ! Pas très bonne en somme…
    Il est donc finalement resté à la maison, en suivant la progression des cahiers de la boite à bons points. Je ne regrette pas ce choix.
    Je vais rapidement ici en énumérer les raisons qui pourront peut-être alimenter vos statistiques :
    -j’ai réussi en tant que maman à construire une meilleure relation avec mon garçon, à mieux le comprendre : c’est un garçon qui se fâche très vite, qui peut se mettre dans des colères noires pour un petit rien du tout qu’il est parfois difficile de comprendre, il bouge beaucoup, parle tout le temps, à un esprit très vif et est particulièrement doué pour vous pousser dans vos retranchements étant absolument conscient des failles de ses parents !
    A ce niveau là, même s’il reste ce qu’il est et moi ce que je suis, je suis arrivée, grâce à une relation quasi permanente à ne plus avoir à appréhender mes journées. Nous nous connaissons mieux, j’ai probablement fait quelques progrès en termes de « communication » et de patience. J’ai beaucoup appris sur moi-même même si je pense que c’est loin d’être fini. Ce choix de vie est une véritable aventure, presque un défi !

    #585 Répondre
    Ccileprsente
    Maître des clés

    Fin du message de Françoise:
    disant qu’il y serait bien mieux. Même discours au bout de 30min de discussions avec la directrice de mon village : « vous savez, j’aurais bien aimé scolariser mes enfants à la maison mais j’ai besoin de travailler, mais si vous pouvez le faire alors faites le, c’est mieux. »
    Ca m’a déboussolé autant que réconforté : des directeurs d’établissements qui me conseillaient de ne pas scolariser mon enfant ? C’était plutôt inattendu !
    Mon mari a fini par être d’accord pour faire la « grande section » à la maison : j’avais trouvé une école par correspondance sérieuse (Ker Lann, connaissez-vous ?) et puis surtout, les dernières idées du ministère de l’éducation nationale n’étaient absolument pas à son goût.
    Maintenant se posent les questions suivantes :
    D’abord d’un point de vue matériel/organisationnel :
    -Je souhaiterais aménager un coin « classe », destiné aux cours et activités. Nous avons une petite maison (séjour cuisine en une seule pièce, comme en forme de « L ») et 4 petites chambres toutes occupées (et trop petites pour mettre 2 enfants par chambres). Comment puis-je procéder pour aménager ma pièce principale ? Où mettre le tableau ? Où est-ce que je peux ranger les cahiers/feutres et autres manuels ou bouliers ? Pour moi c’est un problème : dois-je les laisser libre d’accès, les enfermer dans une bibliothèque ?
    -pensez-vous qu’il soit utile que je déniche des vieux pupitres ? Nous avons une seule grande table pour toute la maison et je dois dire que les 2 ainés l’occupent pour travailler/bricoler, je n’ai plus rien d’autre…
    -j’ai acquis les cours de l’école Ker Lann : ceux-ci sont bien fait, je trouve simplement que le niveau n’est pas assez élevé en mathématique notamment. Pour la lecture nous débutons tout doucement. D’après vous, quel temps dois-je consacrer quotidiennement à mon garçon pour son travail « purement scolaire » ? Je précise qu’il préfère se concentrer d’un bloc, en général 1h/1h30 de temps si nous faisons un peu de lecture ou de « cahier des sons », mais si je le laisse « se divertir » entre chaque activité, ça ne marche pas, il a besoin d’une structure et d’un cadre clair.
    -quelle est la meilleure heure de la journée pour travailler ?
    -Auriez-vous des ressources complémentaires à me suggérer pour un enfant de 5 ans ?
    -pour ma fille de 2 ans ½, que faire ? Elle parle très bien, dispose d’une dextérité étonnante et réclame « du travail sur des cahiers » comme son frère.
    -est-ce un drame si un jour nous ne faisons rien ? Parfois je suis débordée avec les tâches ménagères, la musique, parfois tel ou tel enfant est malade, etc…
    -quelle place doit prendre le père ? Mon mari est cadre en entreprise, impossible donc pour lui de se dégager en semaine. Néanmoins je sens que l’école à la maison est une aventure familiale qui impose un équilibre et que le père doit y trouver sa place. Je ne sais quoi lui proposer : avez-vous des conseils pour « papa surbooké » (mais plein de bonne volonté !)
    -Dois-je m’inquiéter si la moutarde me monte au nez = un jour où il ne veut vraiment rien faire, ou bâcle tout…Vaut t-il mieux arrêter et reporter au lendemain ? Ou l’encourager à persévérer même « quand on n’a pas envi » ?
    -pour la maman plus précisément : enseigner à ses enfants impose une grande présence, comment faire pour « prendre l’air » ? Ne pas s’épuiser à la tâche ?
    – quelles activités « extérieures » pour des enfants de cet âge mais pour budget modeste ?
    -que répondre aux voisins (dont certains ne nous parlent plus à cause de ce choix) et aux parents qui nous disent sans relâche « qu’un jour il faudra bien les scolariser » ?
    Je vous remercie infiniment pour votre initiative, pour l’aide que vous proposez à tous les parents. Je désire autant que mon mari que les enfants soient épanouis et qu’ils réussissent. Nous aimerions trouver les « meilleures combines » possibles pour leur offrir une éducation et une instruction de choix. L’investissement personnel est sans doute la première des « clés », mais les enfants sont petits et j’imagine que les « problématiques » vont évoluer. Certains de vos enfants étant déjà plus grands, vous saurez sans doute nous guider au bon moment.
    Un grand merci encore pour votre attention,
    Au plaisir de vous lire,
    A bientôt,
    Bien cordialement,
    Françoise

    #1203 Répondre
    ludivine
    Invité

    Bonsoir,
    Joshua qui est en cp se débrouille pour lire, ce n’est pas super fluide mais il refuse de lire hors ” classe”.
    Une petite copine (qui va à l’école) est venue cette après midi et elle lis facilement. Je sais bien qu’il ne faut pas comparer les enfants, chacun évolue à son rythme.
    Mais moi ça me m’est un peu la pression, je lui demande de prendre un livre et de lire mais il refuse, il dit qu’il n’aime pas lire.

    Avez vous un conseil? un truc pour lui donné l’envie de lire. Je lui ai dit quand il serait lire on irait ensemble lui acheter un très beau livre mais ça ne fonctionne pas.

    merci d’avance,
    ludivine

    #1206 Répondre
    Cecileprésente
    Maître des clés

    Question importante ! oui, il faut qu’il trouve lui-même un livre qu’il aimera. La lecture ne viendra que par les livres qu’il aimera. Emmenez-le discrètement dans les rayons de librairies et s’il s’intéresse à un livre, n’ayez pas l’air de lui proposer, que ce soit lui qui le demande et qu’il ait à insister, ne dites pas oui tout de suite. ça peut être aussi un livre que vous pourriez lui offrir à une occasion spéciale, par exemple un livre dans la librairie d’un musée. Essayez et puis dites-nous, d’accord ?
    D’autres auront aussi des idées, je les laisse vous en donner !

    #1207 Répondre
    nathalie y
    Invité

    personellement, ne ce qui concerne mes garçons, même si mon aîné lisait facilement en classe, il ne regardait que les images des BD? Seulslivres qui l’intéressaient à mon grand regret. Fin CE2 tout à coup, j’ai vu qu’il commençait à lire quelques bulles en tournant les pages et il s’est rapidement mis à tout lire. Mon second garçon en CE2 cette année commence tout juste à lire ce qui est écrit sur les livres. Jusque là il ne faisait lui aussi que regarder les images. Je ne sais pas si c’est plus propre aux garçons mais chez moi, oui. Je crois qu’il faut aussi accepter qu’il ne veuille pas lire, mais l’amener à la bibliothèque te le laisser regarder les images afin qu’il prenne plaisir avec les livres, même si il ne les lit pas.
    Et puis comme le dit Rémy dans une vidéo, en lisant nous-mêmes des livres nous donnons l’exemple et en leur lisant des livres, ils écoutent les histoires et prennent du plaisir avec le livre et avec nous.
    Un truc sinon que j’ai remarqué que mes enfants aimaient bien faire, quand ils commençaient à lire : je leur lisais une histoire et leur demandait de lire un mot ou deux de temps en temps qu’ils maîtrisaient parfaitement. Au début des mots à une seule syllabe : le, la ou de…ça les amusait de lire un petit quelque chose au milieu de la phrase de maman.

    #1211 Répondre
    LUDIVINE
    Invité

    Merci beacucoup pour vos conseils je vas essayer tout cela,
    bonne continuation,

    #1237 Répondre
    ludivine
    Invité

    Je trouve que mon 2eme ne bouge pas assez dans la journée, de ce fait il est plus dissipé, moins de concentré. Comment inclure une sortie, une activité sportive ensemble? Plus en fin de matinée? Après le goûter? Mais avec l’hiver les jours raccourcissent. Cela est-il vraiment nécessaire? ou trouver une autre alternative? c’est très pratico pratique ce que je vous demande.
    merci beaucoup pour vos réponses
    Ludivine

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