"Bonne Fête"

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eric, le il y a 7 années et 3 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Graziella & Stéphane
    Invité

Nous avons cru comprendre que vous êtes passionnés de musique, même si c’est vrai que le 21 juin est passé, avez vous dans votre besace magique des outils ou méthodes pédagogiques pour appréhender l’apprentissage de la musique ? privilégiant plutôt l’aspect ludique à la rigueur du solfège, quelques conseils d’ordre culturel sur les bonnes oeuvres à connaitre ? Le piano semble être l’instrument approprié pour le développement intellectuel de l’enfant.
    Et encore merci, pour vos conseils.

#544 Répondre
    Ccileprsente
    Maître des clés

Oui c’est un sujet très important que nous allons aborder très vite.

#520 Répondre
    Eric
    Invité

Bonjour,

je suis moi-même musicien, élevé aux rigueurs du solfège et refusant que mes enfants subissent cette méthode.
    Si j’ai un unique conseil à donner, c’est de faire découvrir aux enfants les bienfaits de la musique. Apprendre un instrument est une chose qui viendra naturellement, ou non.
    En ce qui nous concerne, Cosme et Aliénor adorent la musique mais Aliénor va arrêter la trompette au terme d’une année et Cosme ne veut pas commencer d’instrument. Ils adorent la musique mais s’expriment par la danse. Et peut-être plus tard voudront-ils apprendre un instrument mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.

En revanche, ou je suis d’accord avec vous, c’est sur l’intérêt du piano. Le piano est un instrument qui se suffit à lui-même et on peut réellement éprouver beaucoup de plaisir à jouer seul, ce qui est plus difficile (bien que possible) avec d’autres instruments.
    La guitare également est un instrument complet.
    Si j’avais juste un conseil à donner, c’est d’essayer de ne pas orienter l’enfant tout de suite vers un instrument qui est “réservé” à un style de musique.
    Avec le piano, la guitare, la contrebasse, les percussions, votre enfant pourra toucher à toutes les musiques. Avec le cor, le hautbois, le violon, le violoncelle, il lui sera beaucoup plus difficile de sortir du classique. Pensez-y car cela peut réellement avoir une importance plus tard pour lui. C’est pour cela que lui permettre très tôt de pouvoir accéder à des univers très divers est selon moi primordial.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Répondre à : "Bonne Fête"

You can use BBCodes to format your content.
Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

Vos informations: