Reply To: Quelles activités ?

#172
Pauline
Invité

Bonjour Romy

Chez nous il y a un peu une logique du touche-à tout, nous essayons toutes sortes de sports et d’arts, d’activité variées, à part la passion de chaque enfant s’il en a une.

Nous pensons qu’il n’est pas nécessaire qu’ils deviennent champion de quoi que ce soit à moins que ce soit leur rêve, et permettons ainsi de développer de multiples petites compétences et occasions de nous amuser. Nous changeons souvent.

Pour ce qui ne varie pas beaucoup car cela fait partie de notre culture familiale, il y a la piscine (pas nécessairement la natation enragée mais le mouvement et le plaisir de l’eau), les promenades, la lecture à voix haute (par moi, avec un relai volontaire des enfants parfois), et des petites manies curieuses comme l’intérêt pour les antiquités et les salles de ventes par exemple, ou, plus classique,  les documentaires animaliers.

En arts plastique nous essayons de donner une expérience minimum dans des techniques très variées pour qu’un enfant puisse ensuite en aimer une en toute connaissance de cause s’il le souhaite. Je crois que c’est ce que mon école m’avait offert comme perspective en secondaire et j’en suis reconnaissante, mais je l’applique dès un âge plus tendre.

Les cours ou groupes extérieurs auxquels sont inscrits l’un ou l’autre de nos enfants sont : club de football, taekwondo, travaux d’aiguilles, équitation, club social catholique. Si il y a trop de choses qui les intéressent pour notre organisation ou nos finances, nous consacrons des périodes de l’année à une chose ou à une autre. Par exemple, l’équitation à la belle saison, le modelage pendant trois mois l’hiver, des travaux manuels au premier trimestre pour confectionner les cadeaux de Noël etc.

Nous essayons de vérifier que chaque enfant bouge suffisamment son corps en respectant les différences naturelles de chacun. Et que tous sachent faire quelque chose de leurs dix doigts, selon leurs préférences, et cuisiner au moins un peu.

J’aimerais qu’ils sachent chanter mais je suis démunie dans ce domaine. Si quelqu’un a un tuyau, je suis preneuse!

Voilà! Et vous?