Reply To: Quelles activités ?

#533
Véronique
Invité

Bonjour à tous,

Je pratique l’école à la maison dans le 47, car n’ayant pas trouvé une école de qualité pour nos deux enfants (6 et 8 ans ). Je dis de “qualité”, car moi-même je suis allée tout mon primaire et une partie du collège dans une école Steiner-Waldorf(en Belgique). Je ne vais pas ici détailler le type de pédagogie qui y est pratiquée, mais je dois dire que la partie des arts et de l’artisanat y tenait une grande place, au grand bonheur de la plupart des enfants. Ce programme était assez complet: théâtre de textes, chants polyphoniques, orchestre, ateliers fils et textiles, dessin et peinture, modelage et travail du bois, etc… .
Ces matières culturelles et manuelles développent un grand savoir faire, de l’endurance à l’effort, le sens de l’esthétique, une ouverture concrète aux divers métiers et bien d’autres qualités encore. Aujourd’hui je peux transmettre facilement tout ce savoir faire à mes propres enfants. C’est un vrai trésor, rare en ces temps-ci. Autre conséquence de cette pratique pour moi c’est que je peux entreprendre n’importe que travail manuel (p.ex. conception et construction d’une maison et d’une piscine, travaux divers de couture,…).
Pratiquer ces activités qui ne le sont plus à l’école , donnera un grand avantage à nos enfants. Leur intelligence sera aussi nourries de ces pratiques culturelles et très concrètes. Je trouve que ces apprentissages donne à l’être humain une grande autonomie.
Personnellement je pratique avec les enfants le dessin d’observation, le dessin de formes (symétries à main levé, le dessins libre) l’aquarelle, le modelage, la couture (broderie et machine).
Je délègue la musique, chant, théâtre, sports, danse,…

à bientôt
Véronique