Reply To: Nous nous lançons!

#630
Ccileprsente
Maître des clés

Il serait bien d’obtenir que le grand ne fouille pas dans les affaires du plus petit en lui expliquant sous plusieurs aspects: pourquoi le plus jeune n’aime pas ça, pourquoi vous n’aimez pas ça et d’autre part en lui demandant ce qu’il cherche. Pourriez-vous savoir cela, ce qui le motive au fond de lui ?
Eviter de rentrer dans la chambre de l’enfant, cela commence progressivement à l’âge où il n’apprécie plus les visites surprises, donc ça se passe entre 7 et 11 ans. Chaque enfant diffère, il y a pas mal de choses entrent en jeu. Mais ça ne vous empêche pas d’y aller, en frappant à la porte.
Oui, il vaut mieux le laisser coller ce qu’il veut après lui avoir donné votre avis. S’il y tient absolument, laissez-le faire (sauf bien sûr si le poster en question est une atteinte complète aux valeurs que vous défendez en famille, mais à 6 ans ça ne devrait pas être le cas).
Pour la télé en famille, deux cas d’école: vous expliquez que vos enfants ne regardent pas la télé, un point c’est tout, c’est votre droit, et en effet la télé leur fait beaucoup de mal donc là-dessus vous aurez une conversation passionnante… pendant que les enfants iront jouer 🙂 Sinon, si la pression est trop grande, et que vous ne pouvez pas faire front pour ne pas gâcher l’ambiance, adaptation: vous expliquez aux enfants les conditions claires par exemple 1. que c’est parce que vous êtes ici (ils aimeront revenir) 2. que ce sera seulement le programme que vous aurez choisi ou admis 3. qu’il y a une durée limitée et précise, sans discussion. S’ils acceptent, alors là vous êtes tranquille.
ça vous convient ?