Reply To: Les informations et l'enfant.

Bienvenue ! Forums Forum (accès libre, sans inscription) Les informations et l'enfant. Reply To: Les informations et l'enfant.

#183
Pauline
Invité

Bonjour Sonia,

Chez nous qui ne regardons pas la télévision, le dehors filtre à-travers ce que nous racontons aux enfants et ce que leurs amis leur racontent. Le processus est donc le même que dans le cas d’enfants scolarisés, c’est à dire que l’information arrive généralement à l’enfant sous forme verbale, mais deux points diffèrent considérablement :

– Comme ils ne sont pas constamment en contact avec d’autres enfants, nous pouvons anticiper les grosses nouvelles et les leur présenter avec l’éclairage qui nous semble correct avant qu’ils en entendent parler ailleurs, et les avertir contre les mauvaises interprétations.

– Comme ils voient des amis beaucoup plus triés, ceux que nous agréons, l’éventail des horreurs est plus réduit, en quantitativement comme qualitativement. Moins de copains, et des copains de mieux choisis = moins d’info, et des infos plus choisies!

J’ajouterais que comme nous passons plus de temps ensemble, les enfants se confient facilement à nous et ont plus naturellement recours à nous lorsqu’ils se questionnent sur un sujet. Nous sommes l’interlocuteur habituel, toujours sous la main.

Vous l’aurez compris, nous ne donnons donc pas de l’information sur tous le sujets. Il y en a qui ne sont pas touchés ou presque jusqu’à un certain âge, celui auquel nous considérons que l’enfant est concerné, ou suffisamment armé, ou déjà informé (ou en danger d’être informé par d’autres voies).

Nous sommes d’avis que certaines informations et faits sociaux ou divers peuvent ne concerner aucunement certaines classes d’âge, et que les en préserver nous permettra de mieux asseoir les bases de leur future compréhension saine et correcte du problème.

Est-ce que c’est bien ce que vous demandiez?

Pauline