Reply To: comparaisons entre enfants.

#96
Eric
Invité

Bonjour Sonia,

la compétition fait malheureusement partie de notre société. Je dis malheureusement car je ne pense pas que la compétition génère forcément l’envie de se dépasser. Chez certains, c’est le cas ; chez d’autres, la compétition génère découragement.
La compétition n’est pas absente de l’école à la maison, vous avez raison, mais dans ce cas, elle correspond à une façon de penser des parents et, si on peut ne pas en être d’accord, c’est cependant de la responsabilité des parents, responsabilité qui n’a pas à être mise en cause selon moi (sauf actes graves de maltraitance). Les parents sont les premiers responsables de leurs enfants ; ne pas être d’accord avec des méthodes ne nous autorise cependant pas à juger négativement.

Le problème se pose lorsque l’on impose cet esprit de compétition à des enfants en allant à l’encontre des convictions des parents. C’est ce qui se passerait avec nous si nos enfants allaient à l’école. L’école devrait, dans son rôle éducatif, s’adapter aux attentes des parents (ce que son organisation actuelle ne lui permet pas, et c’est pour cela qu’il faut la modifier radicalement selon nous).

Enfin, à ceux que j’entends beaucoup trop souvent dire qu’il faut apprendre la compétition car, sans elle, on ne peut faire sa place, je réponds que j’en suis un parfait contre-exemple et que j’en connais beaucoup d’autres.

Il est parfaitement possible de construire sa vie en société en refusant de se soumettre à l’autre, au contraire de l’écraser ou simplement de se comparer à lui.
Il suffit pour cela de :
– construire des compétences personnelles
– être à l’écoute
– avoir une grande attention pour les valeurs humaines tout en sachant défendre fermement ses convictions
– accepter le fait que chacun ne conçoit pas les choses de la même façon.

C’est une position que je trouve personnellement plus saine que se demander si je suis meilleur ou moins bon que mon voisin. Et cela permet à mon avis de trouver sa place, tout en acquérant une meilleure connaissance de soi.