Reply To: comparaisons entre enfants.

#118
Cecileprésente
Maître des clés

Bonjour Diana, la précocité est à 90% le résultat d’une sollicitation plus particulière du cerveau, en fait ce qu’on appelle les enfants précoces sont des enfants comme les autres, mais qui ont eu plus de travail cérébral, plus de sollicitation. Sur ce sujet il est intéressant de lire Norman Doidge qui explique comment fonctionne le cerveau. Ces enfants ne sont d’ailleurs précoces que par rapport aux autres dans le système scolaire moyen, qui eux sont peut-être surtout “en retard”, et ces mêmes enfants “précoces” sont tout à fait dans la moyenne des enfants élevés dans des pays ou milieux développés sur le plan éducatif. On voit des personnes âgées bondir 20 ans en arrière du point de vue des facultés grâce à des exercices, ils ne sont pas plus doués ni “en avance”, au contraire ils sont “en retard” du point de vue chronobiologique puisqu’ils ont des résultats de plus jeunes. On pourrait dire que le mot de précoce est spécieux. Un enfant avance à son propre rythme, parce qu’il a reçu davantage et que son fonctionnement est ainsi. Le système a tendance à classer les enfants qui ne vont pas au rythme “des autres”, alors que chaque enfant a son rythme. Si un enfant veut avancer, pourquoi le freiner, voilà la question que les parents posent bien souvent à l’école. ça vaudrait la peine de faire un article à ce sujet, merci d’en parler ! Vous avez apparemment un ou des garçons qu’on dit précoce(s) ?