Reply To: comparaisons entre enfants.

#99
Eric
Invité

Deux réflexions par rapport à ce que je lis :

– je pense, comme Rémy, que chaque être humain naît avec le même potentiel (sauf malheureusement cas de handicap). Après, tout se construit par rapport à l’environnement humain, social, culturel, les évènements de la vie, etc. Chacun va plus ou moins loin, dans plus ou moins de domaines.

– quant à la philosophie, elle commence très tôt chez nous, Sonia, mais on ne l’appelle pas comme cela : il s’agit simplement de faire réfléchir nos enfants sur des choses simples mais essentielles qui mènent, plus tard, à ce que l’on appelle la philosophie : pourquoi on respecte les animaux, pourquoi dans la vie les gens ne se comportent pas tous pareils les uns avec les autres, comment il peut se faire que ce qu’on admet tous maintenant (scientifiquement, par exemple, mais pas seulement) n’était pas si évident que cela il y a encore 300 ans, etc.
La philosophie telle qu’elle est enseignée au lycée commence par cela, je pense.

C’est comme les sciences physiques : à 16 ans, on apprend les principes de la gravitation universelle mais on en serait bien incapable si on n’avait pas appris à 7 ou 8 ans toutes les bases du calcul.