Reply To: "Bonne Fête"

#520
Eric
Invité

Bonjour,

je suis moi-même musicien, élevé aux rigueurs du solfège et refusant que mes enfants subissent cette méthode.
Si j’ai un unique conseil à donner, c’est de faire découvrir aux enfants les bienfaits de la musique. Apprendre un instrument est une chose qui viendra naturellement, ou non.
En ce qui nous concerne, Cosme et Aliénor adorent la musique mais Aliénor va arrêter la trompette au terme d’une année et Cosme ne veut pas commencer d’instrument. Ils adorent la musique mais s’expriment par la danse. Et peut-être plus tard voudront-ils apprendre un instrument mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.

En revanche, ou je suis d’accord avec vous, c’est sur l’intérêt du piano. Le piano est un instrument qui se suffit à lui-même et on peut réellement éprouver beaucoup de plaisir à jouer seul, ce qui est plus difficile (bien que possible) avec d’autres instruments.
La guitare également est un instrument complet.
Si j’avais juste un conseil à donner, c’est d’essayer de ne pas orienter l’enfant tout de suite vers un instrument qui est “réservé” à un style de musique.
Avec le piano, la guitare, la contrebasse, les percussions, votre enfant pourra toucher à toutes les musiques. Avec le cor, le hautbois, le violon, le violoncelle, il lui sera beaucoup plus difficile de sortir du classique. Pensez-y car cela peut réellement avoir une importance plus tard pour lui. C’est pour cela que lui permettre très tôt de pouvoir accéder à des univers très divers est selon moi primordial.