Reply To: autorité

#160
Eric
Invité

Voici un exemple typique de ce qui m’ennuie dans le système scolaire.

Delphine me rapportait l’autre jour ce qu’elle avait lu dans un vieux manuel à l’usage des instituteurs. Je n’ai pas le texte exact mais le sens était le suivant : “si vous souhaitez dire quelque chose à vos élèves, mais pensez que vos paroles peuvent aller à l’encontre de l’éducation que reçoit un seul de ces enfants chez lui, alors ne le dites pas.”

Si vous pensez que votre fille est trop jeune pour lire ce livre, alors elle n’a pas à le lire sans votre accord. Le professeur peut avoir une avis différent, penser qu’elle est assez mature et vous en parler alors. Mais la décision finale vous revient.

Le problème est qu’avec de tels principes, c’est tout le système scolaire qui s’effondre car c’est impossible à appliquer avec 25 enfants simultanément. Mais c’est de nos enfants qu’il s’agit et le ménage qui doit se faire au sein de ce système depuis de nombreuses décennies doit donc réellement se faire. Ce n’est pas aux parents, et à beaucoup d’enseignants, de subir. C’est à l’institution d’accepter de s’adapter enfin aux enfants, et non le contraire.