Répondre à : recherche de témoignages de déscolarisation de collégiens

Bienvenue ! Forums Forum (accès libre, sans inscription) La salle de détente recherche de témoignages de déscolarisation de collégiens Répondre à : recherche de témoignages de déscolarisation de collégiens

Mélusine
Invité

bonjour Steph,

as-tu déscolarisé tes enfants? Pour ma part je viens de déscolariser mon fils qui était en classe de CM2. Cela fait 3 semaines qu’il est à la maison et nous attendons l’inscription aux cours Griffon. J’appréhendais aussi beaucoup car nos relations ne sont pas toujours simple, et il a également un attrait pour les écrans. Nous n’avons pas vraiment démarré l’enseignement, mais j’ai commencé à reprendre quelques notions, en grammaire nous repartons sur des cours de CE1!…
Je n’avais pas réalisé à quel point mon fils s’éteignait avec l’école. Il a arrêté de faire des cauchemars, il est beaucoup plus joyeux, occupé toute la journée. Il lit énormément et ne réclame que ponctuellement un dessin animé ou un temps sur sa playstation pour jouer à minecraft. Je suis vraiment surprise de voir un changement aussi rapide!
On voit beaucoup de monde, je connais quelques familles déscolarisées près de chez moi. On passe beaucoup de temps dans la nature, en forêt… Ca me fait beaucoup de bien et à mon fils aussi.
J’appréhende un peu l’organisation à venir quand l’inscription sera finalisée et j’espère pouvoir échanger avec d’autres familles sur ce sujet. Mon fils a cumulé beaucoup de retard en math et en français (alors qu’il était un des meilleurs de la classe il y a 2 ans!), et apparemment la classe de CM2 serait celle qui demande le plus de travail.
C’est très anarchique pour l’instant, et j’ai du mal à trouver du temps pour moi. L’organisation n’est pas encore en place, mais je ne regrette absolument pas notre choix! Le plus compliqué pour moi est de gérer le petit (20 mois) en même temps, et pour l’instant à part la sieste on a du mal à trouver des temps calmes pour faire un cour. (D’ailleurs si d’autres familles ont connu ce problème j’aimerais bien en échanger!…)
En ce qui concerne mon grand, je n’ai aucun doute quant à sa capacité à devenir autonome pour gérer son apprentissage! Je crois que c’est surtout moi-même qui me mets la pression “il faut rattraper le retard, il faut faire tout le programme, etc.”. Quand je vois mon fils épanouis n’est-ce pas le plus important?