Répondre à : mes questions

nathalie y
Invité

personellement, ne ce qui concerne mes garçons, même si mon aîné lisait facilement en classe, il ne regardait que les images des BD? Seulslivres qui l’intéressaient à mon grand regret. Fin CE2 tout à coup, j’ai vu qu’il commençait à lire quelques bulles en tournant les pages et il s’est rapidement mis à tout lire. Mon second garçon en CE2 cette année commence tout juste à lire ce qui est écrit sur les livres. Jusque là il ne faisait lui aussi que regarder les images. Je ne sais pas si c’est plus propre aux garçons mais chez moi, oui. Je crois qu’il faut aussi accepter qu’il ne veuille pas lire, mais l’amener à la bibliothèque te le laisser regarder les images afin qu’il prenne plaisir avec les livres, même si il ne les lit pas.
Et puis comme le dit Rémy dans une vidéo, en lisant nous-mêmes des livres nous donnons l’exemple et en leur lisant des livres, ils écoutent les histoires et prennent du plaisir avec le livre et avec nous.
Un truc sinon que j’ai remarqué que mes enfants aimaient bien faire, quand ils commençaient à lire : je leur lisais une histoire et leur demandait de lire un mot ou deux de temps en temps qu’ils maîtrisaient parfaitement. Au début des mots à une seule syllabe : le, la ou de…ça les amusait de lire un petit quelque chose au milieu de la phrase de maman.