Hésitation… questions…

Ce sujet a 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  ANNE FAIVRE, il y a 1 an.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
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  • #5828 Répondre

    YALCIN

    bbPress ANTISPAM: Referrer: Bonjour,
    C’est un grand réconfort pour moi de pouvoir me confier un peu !
    Je suis la maman de trois enfants : 7 ans, 8 ans et demi et 11 ans. Ma fille, l’aînée, rentre au collège en septembre prochain.
    Plus ça va… moins j’ai confiance en l’école. Ou plutôt, j’ai la sensation qu’ils passent du temps à tenter d’avaler des connaissances sans avoir eu soif avant.
    Nous avons vu, mon mari et moi, Etre et devenir. Pour moi, ça a été une véritable révélation. J’ai envie de me lancer et d’épargner à mes enfants ce qui me semble de plus en plus limitant pour eux. Pour ma fille surtout. Elle ne semble plus voir de plaisir du tout. Elle subit.
    Mes craintes sont cependant nombreuses : ma fille de 11 ans bientôt n’est-elle pas trop « âgée » pour cette déscolarisation ?
    Nous comptons déménager dans une maison pour rapprocher les enfants de la nature… ne vont-ils pas se sentir trop isolés ?
    … merci beaucoup par avance de vos retours, expériences, partages… si précieux pour nous !

    #5890 Répondre

    denis

    Bonjour,nous étions il y a peu de temps encore coachés et heureusement car avec les craintes et les appréhensions qui étaient les nôtres nous aurions eu beaucoup de mal à avancer tant sur le plan des formalités et autres subtilités administratives mais surtout sur l’aspect relationnel lors de la mise en route des cours à la maison et des réajustements constants que nous devions faire.
    Nous avions commencé le premier trimestre avec le cadet qui est toujours en primaire lorsque l’ainée a décidé elle aussi de faire l’école à la maison, elle était en seconde!
    Donc n’hésitez pas surtout si vous assistez à ce qui s’apparente à du désintérêt et de la démotivation(normal!les programmes sont vides de sens et les enfants remplissent des cases vides pour ensuite coller ces feuilles de cases pauvrement remplies d’un seul mot dans le cahier de Français de quatre vingt seize pages,je vous laisse imaginer le poids du cahier à la fin de l’année après moult et moult papiers collés(c’est le prix de l’ignorance)! Sachez que le niveau des cours par correspondance est plus élevé,notre enfant était très en retard mais avec une nourriture meilleure l’appétit vient en mangeant et aujourd’hui il peut être fier de lui,quand à l’ainée qui avait eu un duo de bonnes et de moins bonnes méthodes tout au long de sa primaire et de son collège regrette bien de ne pas avoir fait plus tôt l’école à la maison!
    Vous voulez aller à la campagne,c’est parfait!foncez!

    #6258 Répondre

    ANNE FAIVRE

    Bonjour.
    Nous avons quatre enfants de 9 ans et demi, 8 ans tout juste, 6 ans et demi et 13 mois. J’ai l’impression de faire un peu exception parmi les parents qui envisagent ou pratiquent l’école à la maison, mais nous n’avons rien à reprocher à proprement parler à l’école. Nous avons la chance que nos trois aînés réussissent très bien et soient heureux en classe, dans une petite école privée où l’équipe enseignante est attentive et compétente. Néanmoins, se pose à nous un problème qui fait que je me suis inscrite sur le site… Notre troisième enfant, de 18 mois plus jeune que le deuxième, qui est pourtant né l’année civile juste précédente, a déjà une année scolaire d’avance puisqu’il est passé au CP en janvier de son année de grande section, dans une classe mixte GS-CP. A présent qu’il est, comme son frère, presque au milieu de son année de CE1, se pose de nouveau la question d’accélérer le processus scolaire parce que le programme ne va pas assez vite pour lui. Le problème que nous nous posons est double : d’une part, nous nous demandons comment notre petit précoce va réussir à conserver son aisance sociale (qui est à peu près parfaite pour le moment) avec deux années d’avance, alors qu’il est physiquement juste dans la moyenne pour son âge ; d’autre part, comment son aîné, qui réussit très très bien en classe mais ne semble à personne prêt pour un saut de classe (grande immaturité affective, manque d’estime de lui-même très anxiogène lorsqu’il est en situation de devoir travailler un peu plus pour quelque chose), va gérer psychologiquement le fait que son petit frère se retrouve dans la classe au-dessus de lui… Notre aînée, qui est actuellement au CM1, aurait de quoi passer directement en 6ème à la rentrée 2017 (tous ont été testés intellectuellement précoces, à des degrés divers) mais elle ne veut pas en entendre parler parce qu’elle craint de devoir quitter ses copines.
    Je suis orthophoniste en cabinet libéral, j’organise mon temps de travail à peu près comme je l’entends ; mon mari travaille à temps plein mais se rend disponible un jour et demi par semaine pour s’occuper des enfants aux heures où je travaille… J’ai la sensation que l’école à la maison serait envisageable mais nous nous demandons dans quelle mesure elle serait opportune… Nos enfants seraient-ils plus heureux en travaillant chacun à son propre rythme à la maison ? N’allons nous pas faire une génération de dinosaures qui vont se retrouvés trop jeunes équipés d’un bac dont ils ne sauront que faire ? Faut-il réellement les protéger des difficultés posées par la collectivités alors que cette collectivité leur permet pour le moment de progresser scolairement de façon satisfaisante ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre avant d’attaquer la prochaine année scolaire, il n’est pas question pour nous d’interrompre l’année en cours…

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