Dyspraxie et école à la maison

Bienvenue ! Forums Forum (accès libre, sans inscription) La salle de détente Dyspraxie et école à la maison

Ce sujet a 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  cendrine, il y a 1 an et 11 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #4939 Répondre

    Fabienne

    Bonjour,

    Je ne sais pas si mon email est au bon endroit, désolée…
    Je suis à la recherche de témoignages de parents qui font l’école à la maison à leurs enfants dyspraxiques. Mon fils de 6 ans qui est très intelligent (l’AVS n’arrête pas de me dire que c’est un génie!) a beaucoup de difficultés à l’école, on me parle d’ailleurs déjà de redoublement. C’est un enfant épanoui et plutôt à l’aise en groupe avec ses camarades mais il bloque complètement sur les apprentissages scolaires. J’ai contacté des écoles Montessori mais j’ai été très déçue par leur accueil et j’ai eu le sentiment d’écoles élitistes très loin de la philosophie de base de Maria Montessori. Aujourd’hui me trouvant donc dans une impasse avec mon fils, je me pose la question de l’école à la maison. Mais cela me fait aussi très peur car ça implique un arrêt des suivis médicaux (car bien sûr je vais m’attirer les foudres de toute l’équipe médicale si je prend cette décision que je leur ai déjà évoquée à plusieurs reprises), un arrêt des aides MDPH, et surtout une énorme responsabilité pour moi, celle d’arriver à lui transmettre un enseignement alors que c’est un enfant actuellement en refus des apprentissages avec une peur énorme de l’échec. Donc je suis un peu perdue et j’aimerais avoir des témoignages de parents qui ont osé franchir ce cap…
    En vous remerciant par avance,
    Bon dimanche
    Fabienne

    #5205 Répondre

    Denis

    Bonsoir Fabienne,faites confiance à votre enfant,vous même vous dites qu’il est intelligent!que fait-il dans les mains des médecins,psy et autres personnes qui ne connaissent pas votre enfant et qui ne l’aiment pas comme vous l’aimez,sans doute il y a t-il des personnes bienveillantes et qui semblent prendre à coeur les progrès de votre enfant, mais tout le monde se trompe et le seul qui sera lésé sera votre enfant!nous avons dieu merci,dit non au diagnostic de notre enfant et cela nous a fortement ébranlés de prendre la décision de l’école à la maison et c’est pour cette raison que nous avons eu besoin de l’aide de Rémy et Cécile.C’est du pain béni pour tout ceux qui doutent du bien fondé de leur décision,il est tellement difficile de penser autrement,de faire autrement,d’agir autrement!n’ayez plus peur,pour votre enfant, c’est vous la plus compétente et vous verrez les progrès de votre enfant comme nous avons vu ceux de notre enfant tant sur le plan du travail scolaire que sur la joie retrouvée et le plaisir qu’il a quand il est en compagnie d’enfants.Il n’y a pas une seule sortie au parc,au terrain de skate.board, au stade de foot ou il ne se fait pas de nouveau amis et c’est toujours lui qui lance le jeu!.Méconnaissable mon bonhomme !Allez courage c’est vous la meilleure!

    au n

    #5277 Répondre

    cendrine

    Bonjour Fabienne,
    Mon fils a un problème orthoptique avec une dyspraxie.
    Il a fait une rééducation orthoptique. On nous a dit que c’était étonnant qu’il est appris à lire et en plus il joue du violon au conservatoire. Il vient de passer en cycle 2 avec la deuxième meilleur note 17,5. Personne sait comment il arrive à jouer du violon. On a dû arrêter l’école quand ils ont mis les tableaux numériques. Il est scolarisé au cned pour raison médicale. C’est peut-être une piste a exploitée. Il reste dans leur système mais à la maison et la MDPH toujours obligée de suivre votre enfant. Si vous demandez, les papiers d’inscription au cned toutes les démarches sont indiquées pour une scolarisation réglementée. Courage !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Répondre à : Dyspraxie et école à la maison

You can use BBCodes to format your content.
Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

Vos informations:




Comments are closed.