Blocage sur la lecture en ce1

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Catherine, il y a 1 an et 8 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #5389 Répondre

    Anais

    Bonjours à tous,

    Je suis la maman d’un garçon de 7 ans, je lui fais l’école à la maison depuis l’année précédente, nous avons commencé au cp.
    Je fais les cours moi meme en m’aidant de support tel que le cned, des livres scolaire, et j’ai comme guide le livret d’apprentissage de l’éducation nationnale, ensuite je fais les cours a ma façon en fonction des demande de mon fils et tout ce passe très bien, il est heureux ( c’est ce qu’il dit, et je le remarque dans son développement, meme le médecin de famille me l’a dit!)
    En revanche pour la lecture je fais fasse a un blocage, il sait lire les mots, les décodent, meme les mots difficile, mais il refuse de lire un livre ( me dit que c’est trop dur, trop long…) si je lui écris un petit texte court de 5 lignes sur son cahier il va le lire si je suis près de lui, mais si je lui demande de le faire en lecture seul, il me dit qu’il n’y arrive pas, qu’il ne comprend pas ce qu’il lit! Pourtant ce n’est pas moi qui lit quand je suis près de lui!!
    J’ai eu la visite de l’inspecteur en juin, mon fils a catégoriquement refuser de lire un texte ( pourtant très simple et dont je sais très bien qu’il est capable de lire!) l’inspecteur dans son rapport m’a mît niveau décevant en lecture. En revanche il m’a affirmé que mon fils a un vocabulaire très riche et que c’est un très bon point.
    Sur le moment je me suis fâchée de voir qu’il n’avait fournis aucun effort pour la lecture, mais avec le recul je cherche a comprendre pourquoi ce blocage.
    Je vais à la bibliothèque avec lui, mais c’est à moi de lire l’histoire!!
    Pourtant des tout petit il à eu accès a plein de livre de tout style de tout niveau.
    Dois-je lui laisser du temps pour avoir un déclic?
    Au début c’est ce que je me disais, mais le temps passe et je m’inquiète, car évidement les grands-parents sont derrière moi, et me disent  » Noah, ne veux pas lire!! »
    J’ai peur, je ne souhaite pas lui inculquer des lacunes, et je ne souhaite pas non plus le ré-scolariser car il m’a clairement dit que s’il était en classe il ne lirait pas plus!!!
    D’où peux venir ce comportement ?
    Quand on joue avec des cartes ( faites maison, ou des petits mots sont écrit dessus, tel que bateau, petit, grand, manteau, rouge…. Ect) il lit très bien!!!

    Merci pour vos conseils
    A bientôt de vous lire,
    Anais

    #6242 Répondre

    Catherine

    Bonjour Anaïs, je viens de lire votre message. J’ai le même souci avec mon fils qui est en Ier depuis septembre avec sa sœur en ce2. Il refuse souvent de lire ou même de faire seul, au début je ne comprenais pas mais il me semble que c’est un manque de confiance en eux ou peut être un refus de grandir. Je l’encourage et je le laisse faire seul ou trouver sa solution. Au départ je m’énervais et faisais tout ce qu’il ne fallait pas faire, mais maintenant j’opte pour le calme et la fermeté tout en étant bienveillante. Je ne crée pas s’il ne veut pas faire seul. Je crois que l’enfant sent si nos sommes prête ou non à céder ou pas. Bon courage.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Blocage sur la lecture en ce1

You can use BBCodes to format your content.
Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

Vos informations:




Comments are closed.